La Médiation Familiale est une pratique nouvelle dont l’émergence s’inscrit dans la mutation historique de l’évolution de la Famille, la famille traditionnelle et hiérarchisée ayant fait place à une diversité d’expressions familiales (familles monoparentales, recomposées, adoption…).
Depuis quelques décennies, le mariage recule et le concubinage progresse. Le PACS et la loi sur « le mariage pour tous » ont consacré cette évolution. Ces lois instaurent de nouveaux statuts relationnels pour protéger tous les couples existants et offrent un cadre juridique qui favorisent leur stabilité mais elle restent, pour l’instant, sans effet sur les règles de la filiation et de l’autorité parentale.
Les liens conjugaux et familiaux se remodèlent, faisant ressurgir des conflits, générant des ruptures et des séparations, souvent lorsque les enfants sont encore jeunes, avec les conséquences psychologiques et sociales inhérentes à ces dissociations.
L’Enfant occupe donc une place centrale dans la préoccupation des parents et de la Société.
Longtemps, le Droit et l’institution judiciaire ont été les moyens privilégiés pour régler les litiges, ce sur un mode contentieux qui reflétait le statut de la Famille et de l’Enfant pour l’époque considérée.
La Société ayant évolué, le Droit a suivi, s’est adapté et continue à le faire.
De nouvelles procédures de divorce sont apparues.
Le Juge aux Affaires Matrimoniales (JAM) a désormais laissé place au Juge aux Affaires Familiales (JAF) (loi du 8 janvier 1993).
L’enfant occupe une place nouvelle au sein d’une famille transformée par le contexte social. Il peut aussi bien être le « révélateur » de la problématique de l’un des parents ou de celle du couple que « victime » de la rupture.
La Médiation Familiale se situe au terme du processus qui mène de la création du lien amoureux à la dissolution du couple, avec ses conséquences sur la vie familiale, notamment l’enfant. Elle est le lieu d’une parole récurrente sur l’histoire du couple, parfois l’ultime expression de leurs conflits.
Le concept de médiation familiale réactualisé
Le concept de Médiation a été réactualisé Outre-Atlantique au 19ème siècle.
La Médiation Familiale a été introduite dans le système judiciaire français par la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative, et par son décret d’application du 6 juillet 1996, venant à point marquer ce passage historique.
Sa définition se réfère au « Code de déontologie de la médiation familiale » adopté par l’A.P.M.F ( Association Pour la Médiation Familiale): « la médiation familiale, notamment en matière de séparation et de divorce, est un processus de gestion des conflits dans lesquels les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de co-responsabilité parentale.
La médiation familiale aborde les enjeux de la désunion, principalement relationnels, économiques et patrimoniaux. Ce processus peut être accessible à l’ensemble des membres de la famille concernés par une rupture de communication dont l’origine est liée à une séparation« .
Cependant, Les parents et leurs enfants sont impliqués au premier chef.
La médiation familiale est une démarche qui permet aux parents de gérer au mieux les conséquences de leur séparation ou dans leur divorce, dans un esprit de où chacun est responsable.
La séparation, le divorce, engendrent la rupture du lien matrimonial. Cette rupture est source de sentiments d’échec ou d’incomplétude, de culpabilité, d’agressivité, de rancune, bref de souffrances à des degrés divers, pouvant aller jusqu’au désespoir.
La procédure de divorce ne suffit pas toujours pour apporter réponse satisfaisante. La Loi à ses limites. C’est pourquoi une jurisprudence s’est développée en faveur de la Médiation Familiale qui peut se définir comme une nouvelle approche de la gestion des disputes, suite à un divorce ou une séparation, une passerelle ayant pour but de substituer le dialogue et la concertation au conflit et à l’incommunicabilité.
Le rôle du médiateur familial est de pouvoir aider les parents à retrouver une communication qui a été rompue, de parler de leurs conflits et d’exprimer ce qui les fait souffrir, afin que puisse être abordée, par la suite, la réorganisation de la famille, dans le respect de chacun et dans l’intérêt surtout des enfants.
Ainsi, l’exercice en commun de la co-parentalité contribue à faire de l’enfant l’enjeu privilégié de la médiation familiale.